Sens et Vie

Les résultats de la thérapie rogérienne

Les conditions et les résultats de la thérapie rogérienne.

 

Si l’aidant est capable de créer une relation caractérisée par

-         une authenticité transparente ;

-         un accueil chaleureux et des sentiments positifs vis à vis d’une personnalité différente de la sienne ;

-         une capacité de voir le monde du client et son moi tels qu’il les voit lui-même ;

 

alors la personne avec laquelle l’aidant entretient une telle relation devient à même

-         de voir et de comprendre par elle-même les aspects qu’elle avait jusqu’alors refusés à la conscience ;

-         d’évoluer de plus en plus vers la personne qu’elle désire être ;

-         de fonctionner avec une aisance et une confiance accrue ;

-         de devenir la personne qu’elle est, c’est à dire l’être unique qui pense et agit d’une manière qui lui est personnellement caractéristique ;

-         d’aborder les problèmes de la vie d’une manière adéquate et moins coûteuse émotionnellement.

 

A mon sens, cette proposition est valable aussi bien dans mes relations avec mes clients, qu’avec mes étudiants, mes collègues, ma famille, mes enfants. J’ai l’impression qu’il s’agit ici d’une hypothèse générale qui présente de vastes possibilités en vue du développement, de la créativité, de l’adaptation et de l’autonomie de multiples individus.

 

(Carl Rogers et Marian Kinget, Psychothérapie et relations humaines, p. 149-150, citation libre)

 



05/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres