Sens et Vie

Les caractéristiques de la relation d'aide

Les caractéristiques des relations d'aide

 

Intention générale de la relation d'aide : favoriser chez l'autre la croissance, le développement, la maturité, un meilleur fonctionnement et une plus grande capacité d'affronter la vie. But général : favoriser la croissance.

 

Quelles sont les caractéristiques de ces relations qui sont une aide et facilitent la croissance ?

 

En conclusion de diverses études sur le sujet et de son expérience propre, Rogers conclut : si le conseiller est « congruent Â» ou transparent de sorte que ses paroles s'accordent avec ses sentiments – au lieu que ces deux éléments divergent - ; si le conseiller éprouve pour le client une sympathie inconditionnelle et si le conseiller comprend les sentiments essentiels du client tels qu'ils apparaissent au client lui-même, il y aura une forte possibilité que cette relation d'aide soit efficace.

 

L'une des conclusions de l'expérience de Rogers est que les attitudes et les sentiments du thérapeute importent bien plus que son orientation théorique. Ses processus et ses techniques sont moins importants que ses attitudes. Il faut noter également que c'est la façon dont ses attitudes et ses processus sont perçus qui compte pour le client, et que cette perception est cruciale.

 

J'ai fini par comprendre qu'être digne de confiance signifie simplement qu'on puisse compter sur moi comme un être réel. J'ai employé le mot congruence pour désigner ce que je voudrais être. J'entends par ce mot que mon attitude ou le sentiment que j'éprouve, quels qu'ils soient, seraient en accord avec la conscience que j'en ai. Quand tel est le cas, je deviens intégré et unifié, et c'est alors que je puis être ce que je suis au plus profond de moi-même. C'est là une réalité qui, d'après mon expérience, est perçue par autrui comme sécurisante.

 

Il me semble donc que la leçon fondamentale pour établir une relation d'aide est, en fin de compte, qu'il est toujours plus sûr de se montrer tel qu'on est. Si, dans une relation donnée mon attitude est assez congruente, si aucun sentiment qui se rapporte à cette relation n'est caché soit à moi-même, soit à l'autre, alors je peux être presque sûr que la relation sera « aidante Â».

 

Si je peux former une relation d'aide avec moi-même – si je peux être effectivement conscient de mes propres sentiments et les accepter -, alors il y a beaucoup de chances pour que je puisse former une relation d'aide envers quelqu'un d'autre. En d'autres termes, ma capacité à créer des relations qui facilitent la croissance de l'autre comme une personne indépendante est à la mesure du développement que j'ai atteint moi-même.

 

(Carl Rogers, Le développement de la personne, citations libres, p.27 à 42)

 



05/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres