Sens et Vie

Améliorer la communication par l'écoute empathique

Traitement des troubles de la communication entre personnes.

 

La plus grande barrière qui s’oppose à une communication mutuelle interpersonnelle est notre tendance toute naturelle à juger, à évaluer, à approuver ou désapprouver les dires de l’autre personne.

 

Quoique la tendance à porter des jugements de valeur soit courante dans presque tous les échanges verbaux, elle est grandement intensifiée dans les situations lourdement chargées affectivement et émotionnellement. Ainsi, plus nos sentiments sont forts, plus il est probable qu’il n’y aura pas d’échanges réels dans la communication. Il y aura juste deux idées,  deux sentiments, deux jugements qui ne se rejoignent pas dans le champ psychologique.

 

Une réelle communication s’établit et cette tendance à juger est évitée lorsque nous écoutons avec compréhension. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela veut dire percevoir l’idée et l’attitude exprimées du point de vue de l’autre personne, sentir comme elles agissent sur sa sensibilité, assimiler son cadre de référence à l’égard de la chose dont il parle.

 

Dit ainsi, cela peut paraître ridiculement simple, mais à tort. C’est l’agent le plus puissant que nous connaissions pour modifier la structure de base de la personnalité d’un individu et améliorer ses relations et ses communications avec autrui. Si je puis écouter les choses qu’il me dit, si je puis comprendre comment elles lui apparaissent, si je puis voir ce qu’elles signifient pour lui, si je puis sentir la saveur émotionnelle qu’elles ont pour lui, je libérerai en lui des forces puissantes de changement.

 

Cela réclame du courage. Si vous comprenez réellement une autre personne de cette façon, si vous êtes disposé à pénétrer dans son univers et à percevoir sous quel jour la vie lui apparaît, sans essayer aucunement de porter de jugements de valeur, vous courez le risque d’être changé vous-même. Vous risquez de voir les choses de la même manière qu’elle et de vous trouver influencé dans vos attitudes ou votre personnalité. Ce risque

d’être changé est une des perspectives les plus effrayantes que l’on puisse envisager.

 

Les distorsions défensives de la communication (manque de sincérité, exagérations, mensonges, hypocrisies) cessent d’elles-mêmes avec une étonnante rapidité, lorsque les gens se rendent compte que le seul but de l’interlocuteur est de comprendre, non de juger.

L’abandon d’un certain esprit défensif par l’une des parties mène à un même  abandon ultérieur par l’autre, et des progrès sont faits vers la vérité.

 

Cette procédure mène graduellement à une communication réciproque. Elle mène à une situation dans laquelle je vois comment le problème vous apparaît, à vous aussi bien qu’à moi, et vous voyez comment il m’apparaît, à moi aussi bien qu’à vous. Défini ainsi avec précision et réalisme, ce problème sera presque certainement abordé intelligemment, ou bien, s’il est en partie insoluble, il sera accepté aisément comme tel.

 

(Carl Rogers : Le développement de la personne, p. 215 – 221)

 

 

 

Note. Dans un autre chapitre, Rogers énumère trois conditions qui sont la base de la sécurité psychologique de l’individu et qui permettent, chez celui-ci,  le développement de la créativité :

-         accepter la valeur inconditionnelle de l’individu ;

-         établir un climat dont toute évaluation externe soit absente ;

-         une compréhension empathique.

 

Ces conditions me paraissent être la base de toute bonne relation, et d’une relation d’aide en particulier.

 

(Carl Rogers, Le développement de la personne, p.238)

 

 



05/12/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres