Sens et Vie

La notion de développement chez C. Rogers

Max Pagès : L'orientation non-directive

 

La notion de développement chez C. Rogers.

 

Dans sa forme la plus générale, l'hypothèse du développement (chez Rogers) est double. Elle postule d'une part une tendance actualisante de l'organisme, qui suppose que l'organisme tend à poursuivre des fins qui lui sont propres, et d'autre part une capacité de régulation  de l'organisme par lui-même, qui le met à même de modifier sa propre structure interne pour atteindre ses fins.

 

La tendance actualisante couvre un domaine extrêmement vaste (qui inclut tous les aspects du développement de la personne). C'est un développement vers l'autonomie et loin de l'hétéronomie, ou du contrôle par des forces extérieures.

Quant à la régulation, c'est un système d'évaluation de l'expérience. Les expériences perçues comme actualisant l'organisme sont valorisées positivement, et négativement dans le sens inverse.

 

 

L'idée maîtresse de Rogers est, au fond, que l'individu possède un système propre de régulation de son expérience, système de finalités régulées, c'est à dire que l'expérience, d'une part est orientée vers des fins, le maintien et la promotion de l'organisme, d'autre part que l'individu possède un système de contrôle (de régulation) qui lui permet d'apprécier les résultats en fonction des fins poursuivies et qui oriente l'expérience ultérieure.

 

 

Pour ce faire, encore faut-il que l'individu conserve sa capacité d'évaluer lui-même son expérience, et notamment d'évaluer négativement les objets de son expérience.

La possibilité pour l'individu de percevoir adéquatement sa propre expérience subjective est la condition même du changement, car elle restaure la possibilité pour l'individu lui-même d'évaluer son expérience et de la modifier.

 



05/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres