Sens et Vie

Les caractéristiques du conseiller en écoute active

Les conditions de l'apprentissage en psychothérapie.

 

Congruence en soi-même. Pour que la thérapie aboutisse, il semble nécessaire que le thérapeute soit une personne unifiée, intégrée ou congruente. Il doit être exactement ce qu'il est, et non pas une façade, un rôle ou une prétention. C'est quand le thérapeute est pleinement et correctement conscient de ce qu'il vit dans l'expérience de sa relation avec autrui, qu'il est pleinement congruent. Non seulement il pense ce qu'il dit, mais il exprime ses sentiments les plus profonds. Ainsi, quand il est en colère ou affectueux, honteux ou enthousiaste, nous sentons qu'il l'est à tous les niveaux, dans ce qu'il éprouve profondément aussi bien que dans sa conscience au niveau lucide ou que dans ses mots et ses communications. Bien plus, nous reconnaissons qu'il accepte ses sentiments immédiats. Nous disons d'une pareille personnalité que nous savons exactement « où elle se situe Â». Nous avons tendance à nous sentir en confort et en sécurité dans nos relations avec elle.

 

Congruence dans sa relation avec autrui. Il est lui-même, librement et profondément, en accord avec ses sentiments profonds. Son attitude, son comportement, ses paroles sont l'expression sincères et authentiques de ce qu'il ressent et éprouve en lui-même. Il ne cherche ni à cacher, ni à dénaturer ce qu'il éprouve, il tente d'être vraiment authentique vis à vis de l'extérieur.

 

Considération positive inconditionnelle. Le thérapeute porte une attention chaleureuse au client. C'est une manière d'être qui manifeste simplement « je vous porte attention Â» et non pas « je vous porte attention à condition que vous vous comportiez de telle ou telle manière Â». Standal  a donné à cette attitude le terme de « considération positive inconditionnelle Â» puisqu'elle ne comporte aucune évaluation. Il implique qu'il faut accepter tout autant les sentiments négatifs, « mauvais Â», de douleur, d'effroi ou anormaux exprimés par le client, que les sentiments « bons Â», positifs, mûrs, confiants et sociaux. Il implique que l'on accepte le client comme une personne indépendante, ayant le droit d'avoir ses propres sentiments et expériences, et de leur trouver leur propre signification.

 

Une compréhension empathique. La quatrième condition nécessaire à la thérapie est que le thérapeute éprouve une compréhension exacte « empathique Â», du monde du client, comme s'il le percevait de l'intérieur. Sentir le monde privé du client comme s'il était le vôtre, mais sans jamais oublier la qualité « comme si Â» - telle est l'empathie, et elle apparaît essentielle à la thérapie.

 

La cinquième condition. C'est que le client éprouve ou perçoive quelque chose de la « congruence Â», de « l'acceptation Â» ou de « l'empathie Â» manifestées par le thérapeute. Il n'est pas suffisant que ces conditions existent chez le thérapeute. Elles doivent, à quelque degré, avoir été communiquées avec succès au client.

 

En résumé. La thérapie est efficace quand sont réunies les conditions suivantes :

-         le client se trouve devant un problème sérieux et lourd de signification ;

-         le thérapeute est une personne congruente dans sa relation avec autrui, capable d'être la personne qu'il est ;

-         le thérapeute ressent une considération positive inconditionnelle à l'égard du client ;

-         le thérapeute éprouve une compréhension empathique et exacte du monde privé du client et le lui communique ;

-         le client éprouve à un certain degré la congruence, l'acceptation et l'empathie du thérapeute.

 

(Carl Rogers, Le développement de la personne, citations libres, p. 191 – 194)

 



05/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres