Sens et Vie

Dossier Carl Rogers. Introduction

Dossier Carl Rogers

 Introduction

 

Un mouvement psychologique moderne très important s'est produit autour de la notion Â« d'entretien d'aide Â». Il a abouti à « l'entretien non directif Â» ou « entretien centré sur le client Â».

 

Ce mouvement est parti des travaux de Carl Rogers, né en 1902 aux Etats-Unis. Après ses études, il commença des recherches à partir de 1928, en même temps qu'il développait son expérience pratique dans le domaine des entretiens cliniques. Dès 1962-1963, il est à Stanford (Californie) où il fut longtemps directeur de l'Institut de recherches sur les relations interpersonnelles ainsi que professeur au Centre de recherches sur le comportement.

 

Dés son premier grand ouvrage (Counseling and Psychotherapy, 1942), il attaque implicitement les théories sur la personnalité et, parmi elles, la psychanalyse. Rogers pense, en effet, que nul n'est mieux placé que le sujet lui-même pour savoir quels sont ses problèmes, et que l'important est de savoir comment il a intégré sa propre expérience. Il préconise un abandon de tous les a priori et un retour au réel humain.

 

En 1950, avec Client-centered therapy, il préconise la méthode de l'entretien non directif, centré sur le client. Parmi les livres traduits en français, il faut relever : Psychothérapie et relations humaines, Le développement de la personne et Liberté pour apprendre.

 

La non-directivité est devenue un concept à la mode et il est malheureusement souvent compris comme le non-interventionnisme, donc le parfait laisser-faire. Pour éviter ce contresens, Rogers préfère parler de centration sur le client.

 

Le terme de client a été adopté à dessein (au lieu de « patient Â» ou « malade Â»), de même que celui de conseiller (au lieu de « professeur Â», « thérapeute Â», « Ã©ducateur Â») par Rogers pour marquer l'originalité d'une relation dans laquelle l'aidé choisit de se faire aider mais n'abandonnera ni sa liberté ni sa responsabilité dans la résolution de ses difficultés.

 

Dans le chapitre qu'il a écrit pour l'ouvrage collectif Psychologie existentielle, Carl Rogers déclare se rallier au mouvement de la humanistic psychology dont le principe est une valorisation et un respect de la personne humaine comme liberté, responsabilité, historicité.

 

 

   (Citations tirées du livre de Roger Mucchielli

    Â« L'entretien de face à face dans la relation d'aide Â»)

 

 



04/12/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres