Sens et Vie

Catégories du forum

Nom et description de la catégorie Nb Dernier auteur
Cup of tea
J’ai souhaité ouvrir ce forum parce que …

- J’essaie de vivre ma vie le plus consciemment et lucidement possible. Je fais des expériences, je me pose des questions, je vis des échecs, j’expérimente des sentiments nouveaux, plus riches, plus variés, bref, j’ai l’impression de me découvrir moi-même de mieux en mieux, dans ma relation avec moi et avec les autres.

- J’ai de la difficulté à trouver des partenaires qui sont intéressés par les questions que je me pose. Mes connaissances et mes amis trouvent que je complique les choses que je « coupe les cheveux en quatre », que je me pose trop de questions. La manière de gérer au mieux sa propre existence – ce qui est le sens de ma recherche - ne les préoccupe pas prioritairement.

- J’ai besoin de partager ce que je vis. Non pas tellement les petits évènements de ma vie quotidienne, mais les questions et découvertes que je fais sur moi-même. J’aimerais trouver des vis-à-vis qui m’écoutent, qui réagissent à mon vécu, qui répondent à mes interrogations. J’ai envie de ne plus me sentir seul à vivre ma vie, mais de me sentir relié à d’autres qui s’interrogent sur les mêmes questions.

- Mon souhait, c’est que ce forum devienne un lieu de rencontre, de partage et d’échanges pour ceux et celles qui ont les mêmes préoccupations.
1
Dernier message par jcl
Processus pour gérer une mésentente
Comment gérer un désaccord, une mésentente ?

Essai de processus en 5 étapes.

Etape no. 1 : La mésentente est évidente, on accuse l’autre d’en être la cause. L’échange est sur le mode du reproche, de l’accusation, de la dévalorisation. C’est toujours l’autre qu’on considère comme responsable. Chacun campe sur ses positions. Cette étape est absolument stérile et il convient d’y renoncer au plus vite.

Etape no. 2 : Evaluation, étape d’introspection. Chaque partenaire analyse pour lui-même les raisons de son insatisfaction et essaie d’en comprendre les causes. Il essaie également de découvrir ce qui devrait changer pour qu’il soit satisfait de la relation ou que son problème soit résolu. Qu’attend-il de son partenaire, et qu’est-il prêt à modifier de sa propre position ?

Etape no. 3 : Les demandes. Pour répondre à ses attentes, chaque partenaire formule à l’égard de l’autre une demande susceptible de satisfaire ses propres besoins. Cette demande doit répondre à trois conditions : elle doit être positive (pas quelque chose qu’on ne veut pas, mais quelque chose de positif qu’on souhaite) ; réaliste (susceptible d’être acceptée par son partenaire), et négociable (c’est à dire qu’on accepte que l’autre puisse la refuser avec des raisons qui lui appartiennent et qu’on respecte). Il ne s’agit donc pas d’une exigence.

Etape no. 4 : La négociation. Il s’agit d’un échange à partir des demandes de chaque partenaire . Ces demandes sont-elles positives, réalistes et négociables ? Si oui, les partenaires peuvent se mettre d’accord, petit à petit, soit en faisant des concessions mutuelles
acceptables, soit en trouvant une solution nouvelle au problème. Il s’agit de trouver un accord « sans perdant » , sans que l’un d’eux ait l’impression qu’une solution lui est imposée contre son gré.

Etape no. 5 : L’accord doit être finalisé, clarifié, par oral ou par écrit, et doit être accepté par les partenaires comme un engagement.

Ma question : Ce processus est-il réaliste ? Pourriez-vous l’appliquer dans vos relations familiales, de voisinage ou professionnelles ? Avez-vous l’expérience d’une autre manière de procéder ? Pourriez-vous modifier ou compléter ce processus pour le rendre plus efficace ? Quels sont les obstacles que vous rencontrez quand vous cherchez à surmonter une difficulté relationnelle ?

jcl
1
Dernier message par aneceWrorry