Sens et Vie

Les causes possibles du silence d'un participant

 

Les causes possibles de mon silence dans une réunion de groupe.

 

Raisons personnelles.

 

-          Je ne comprends pas la raison de la réunion, je la trouve inutile.

-          Je ne comprends pas de quoi on parle.

-          Je ne suis pas intéressé par le sujet (motivation).

-          Je ne suis pas compétent pour intervenir sur le sujet. Je n’ai rien à dire.

-          Je viens pour « voir ce qui se passe Â», mais pas pour participer (observateur).

-          Je suis timide, j’ai de la peine à m’exprimer dans un groupe.

-          Je ne suis pas très au clair moi-même sur ce que j’ai envie de dire.

-          Je préfère attendre ce que les autres ont à dire avant de parler.

-          Pendant la réunion, j’ai des « absences Â» et je perds le fil.

-          J’ai peur de faire se prolonger la discussion (sentiment de ras-le-bol).

 

Raisons qui tiennent à mes sentiments.

 

-          J’ai une profonde antipathie pour certains membres du groupe ou pour l’animateur (le président).

-   Le sujet de la discussion est trop intime, ça me gène d’en parler.

 

 

Raisons qui tiennent à de mauvaises expériences dans le passé.

 

-          Quand je parle, on me coupe la parole.

-          Quand je parle, j’ai l’impression qu’on ne m’écoute pas.

-          On ne me donne jamais la parole quand je la demande.

-          Quand je dis quelque chose, il y a toujours quelqu’un qui trouve que ce que je dis est stupide ou déplacé, et que j’aurais mieux fait de me taire (peur du jugement des autres, du ridicule ou d’une opposition).

 

 

Raisons qui tiennent au mauvais fonctionnement du groupe ou à une carence de l’animateur.

 

-          Tout le monde parle à la fois, il y a un brouhaha général.

-          Certaines personnes chuchotent ou rigolent entre elles pendant la rencontre.

-          On ne sait plus de quoi on cause, la discussion s’égare.

-          Certains bavards monopolisent le temps de parole.

-          On assiste à un duel entre deux participants qui n’en finissent plus de s’opposer.

 

 

 

 

 



13/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres