Sens et Vie

Faire progresser le groupe vers un accord

Faire progresser le groupe vers un accord.

 

Avec cet objectif, le travail de l’animateur consistera :

 

  1. A dégager et clarifier les sentiments profonds correspondant au vécu du groupe. Ces sentiments, sous la multiplicité des opinions individuelles successives, représentent l’opinion réelle du groupe entier sur le thème de la réunion.

Le rôle de l’animateur consiste à tirer au clair les données psychologiques qui sont de l’ordre du vécu non-réfléchi des participants et du groupe (sentiments, attitudes, motivations, manières de percevoir et de comprendre). C’est ce niveau qu’il faut tenter d’atteindre. Le dépassement des opinions immédiates et variées, vers une formulation de ce qui est un sentiment commun, d’abord confus, exige la mise en Å“uvre des techniques suivantes :

 

  1. La reformulation de chaque opinion dans le sens d’une élucidation progressive.

Par cette reformulation-élucidation, l’animateur obtient un triple résultat :

    • Il manifeste qu’il accueille inconditionnellement les expressions des participants
    • Il favorise la participation
    • Il favorise la progression vers la clarification et la réflexion

 

  1. La mise en jeu des interactions. Par des interactions, des aspects complémentaires apparaissent et le groupe progresse vers la conscience claire de ce qui était d’abord éprouvé individuellement. Le signe de cette clarté est l’accord de tout le groupe.

 

Techniques :

    • Ne jamais considérer une opinion comme définitive si elle ne rencontre pas l’accord du groupe. La considérer comme un aspect du problème et le dire.
    • Provoquer les « compléments Â» par des « appels à compléments Â».
    • Favoriser les interactions en faisant rechercher les synthèses entre des opinions apparemment contradictoires.

 

N.B. Il est inefficace de rechercher l’accord du groupe par des concessions. C’est l’élaboration en commun qui représente un progrès du groupe vers la formulation claire de son vécu collectif. Au cas où, après de multiples tentatives, deux sentiments contradictoires subsistent, il conviendrait de formuler cette dualité comme étant la vérité du groupe. Une telle formulation doit alors recueillir l’adhésion de tous.

 

  1. La synthèse permanente. C’est aider le groupe dans sa progression vers l’élucidation de ce qui éprouvé ou de ses motivations.

 

Techniques :

    • Clarifier les mots ou concepts employés par les participants.
    • Opérer les synthèses partielles, c’est à dire faire le point à chaque acquis, à chaque étape du travail. Ne pas hésiter à arrêter la progression de la tâche pour faire le bilan du chemin parcouru.
    • Opérer la synthèse totale (finale) qui n’a de valeur que si elle recueille l’adhésion unanime du groupe. On peut ouvrir un discussion sur le projet de synthèse si certains mots ou certaines formules sont contestés.

 

Roger Mucchielli , La conduite des réunions, Connaissance du problème, p. 72-73.



13/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres