Sens et Vie

Caractéristiques de la méthode de C. Rogers

Dossier Carl Rogers

touchant à la « relation d'aide Â»

 

 

Caractéristiques de la nouvelle méthode.

 

(Il m'a semblé que les caractéristiques de la méthode thérapeutique de Carl Rogers s'appliquaient étroitement à la relation d'aide, c'est pourquoi j'ai relevé, au début de ce dossier, ces caractéristiques).

 

La nouvelle approche diffère des autres plus anciennes en ce qu'elle a un but absolument différent. Elle vise directement la réalisation, une indépendance et une intégration plus grande de l'individu.

 

Il y a une centration sur l'individu et non sur le problème. Le but n'est pas de résoudre tel problème particulier, mais d'aider l'individu à atteindre la maturité qui lui permettra de faire face au problème actuel, et aux suivants, d'une manière mieux adaptée. S'il peut acquérir une intégration suffisante pour prendre en main un problème de manière plus indépendante, plus responsable, moins confuse, mieux organisée, alors il pourra aussi prendre en main de cette façon, de nouveaux problèmes.

 

En second lieu, cette nouvelle thérapeutique met d'avantage l'accent sur l'élément vécu, sur l'aspect affectif de la situation, plutôt que sur l'aspect intellectuel. Elle met en pratique cette idée bien connue que la plupart des inadaptations ne sont pas dues à un manque de savoir, mais que le savoir est inefficace parce qu'il est bloqué par des satisfactions émotionnelles que l'individu tire de son actuelle inadaptation.

La nouvelle psychothérapie s'efforce d'agir aussi directement que possible dans le champ du sentiment et du vécu plutôt que d'essayer une réorganisation du vécu par une approche intellectuelle.

 

En troisième lieu, cette nouvelle thérapeutique met d'avantage l'accent sur la situation actuelle que sur le passé de l'individu. Pour comprendre la genèse du comportement humain, le passé

est très important. Pour des buts thérapeutiques, il n'est pas forcément important. Par conséquent on mettra beaucoup moins qu'autrefois l'accent sur l'histoire pour elle-même.

 

Une dernière caractéristique de ce nouveau point de vue, c'est que, pour la première fois, cette approche souligne que la relation thérapeutique est elle-même une expérience de maturation. Dans la nouvelle pratique, le contact thérapeutique est lui-même une expérience d'auto-développement. Là, l'individu apprend à se comprendre lui-même, à faire des choix indépendants et significatifs, à réussir des relations humaines plus adultes. Il est sûr que ce genre de thérapeutique n'est pas une préparation à une transformation : elle est une transformation.

 

 

(Carl Rogers : Â« La relation d'aide et la psychothérapie Â», p.42-44) 

 

 



04/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres