Sens et Vie

La reformulation comme technique de base (R. Mucchielli)

La reformulation comme technique de base.

 

Dans une relation d’aide, la manière d’intervenir de la part de l’écoutant consiste en une attitude d’accueil, de centration sur le vécu et sur la personne de l’écouté, de respect du sujet et de facilitation de la communication. Pour parvenir à ce résultat, la technique la plus efficace est la reformulation.

 

On appelle « reformulation Â» une intervention de l’interviewer qui consiste à redire en d’autres termes et d’une manière plus concise ou plus explicite, ce que le client vient d’exprimer, et cela de telle sorte que l’interviewer obtienne l’accord du sujet.

 

Cela suppose que le client est considéré réellement comme la personne qui est le plus « au courant Â» du problème, la plus informée de la situation, et pratiquement la seule à éprouver son cas dans toute sa profondeur existentielle : donc lui seul sait parfaitement de quoi il parle. Il n’y a pas d’autre moyen pour savoir comment un sujet humain éprouve un événement, une situation, une difficulté de sa vie …que de le lui demander et d’essayer de reconstituer le plus complètement possible son point de vue.

 

Les effets.

 

En pratiquant cette « reformulation Â», on obtient immédiatement trois premiers résultats très importants :

 

-          l’interviewer est certain de ne rien introduire de différent ou d’interprétatif dans la communication qu’il vient d’écouter ;

-          l’interviewé est certain, s’il se reconnaît dans la reformulation, d’être en bonne voie de se faire comprendre, et il est ainsi conduit à s’exprimer davantage ;

-          l’interviewer a fait ainsi la preuve qu’il a écouté et compris ce qui lui était offert.

 

La reformulation du point de vue de l’interviewer.

 

-          Il s’agit de reconnaître, en quelque sorte, les sentiments ou les significations que le sujet vient de formuler.

-          Il s’agit de laisser le sujet développer son point de vue lorsqu’on l’a accueilli dans l’entretien.

-          Il s’agit d’accepter le contenu subjectif de ce que le sujet vient de dire, c’est à dire d’accepter qu’il vient d’émettre un point de vue personnel et que ce point du vue doit être compris.

-          Il s’agit enfin de montrer au client qu’il doit garder la responsabilité de son point vue, alors même que nous le comprenons. Comprendre ne doit pas être assimilé à acquiescer. 

 

Au cas où l’interviewer se trompe, l’interviewé marque immédiatement son désaccord sur la reformulation et peut expliquer à nouveau son point de vue afin d’être bien compris.

 

(Roger Mucchielli, L’entretien de face à face, p.61,62,63)

 



07/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres