Sens et Vie

L'écoute active (ou empathique)

Pratiquer une écoute de qualité, l’écoute « active Â» ou « empathique Â».

 

 

Constatation.

 

« L’écoute la plus maltraitée aujourd’hui est l’écoute de la personne même, ce que j’appelle l’écoute intime. C’est regrettable car cette non-écoute du ressenti, du vécu, renforce la solitude, l’incompréhension, la souffrance intérieure, et incite à rester dans le réactionnel. Cette non-écoute du sensible renvoie à la solitude et coupe la personne des possibles d’un partage.

 

« L'écoute active, c'est savoir entendre le ressenti au-delà du fait, et au-delà du ressenti permettre au retentissement d'émerger, de se dire. C'est ce qui permet de déboucher sur une communication pleine, dynamique et vivifiante pour chacun des protagonistes. Malheureusement la plupart des communications restent au niveau des faits et des généralisations, et ce sont des communications avortées Â». 

 

« Ecouter, c’est être capable de redire à l’autre ce qu’il vient d’exprimer ; que ce qu’il vient de dire, je l’ai reçu, que cela n’est pas tombé dans le vide entre lui et moi. C’est permettre à celui qui parle de s’écouter lui-même ; d’entendre, lui, où se situe son interrogation, sa problématique ou son véritable désir.

 

« Or, face à une interpellation, on se sent le plus souvent obligé de répondre, de donner un conseil, de généraliser ou de banaliser, faisant ainsi avorter trop souvent les possibles d’un échange

ou d’un partage Â».   

                                                               (Jacques Salomé, Passeur de Vies)

 

 

 

En pratique.

 

« Dans l’écoute active, le récepteur essaie de comprendre ce que ressent l’émetteur, de saisir ce que son message veut dire. Ensuite, il exprime sa compréhension dans ses propres mots et retourne le message à l’émetteur pour vérification. Le « receveur Â» ne transmet pas son propre message, comme une évaluation, une opinion, un conseil, un raisonnement, une analyse ou une question. Il retourne seulement ce qu’il pense être le véritable sens  du message de l’émetteur, rien de plus, rien de moins.

 

« L’écoute active exige de toute évidence qu’on fasse abstraction de ses opinions et de ses sentiments pour ainsi porter une attention exclusive au message de l’autre.

 

« L’écoute active reste une méthode puissante pour aider une personne à résoudre un problème, à condition que celui qui écoute accepte que le problème appartienne à l’autre et  lui permette de trouver ses propres solutions Â».

 

                                                     (Thomas Gordon, Parents efficaces)

 

 



07/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres