Sens et Vie

Ecouter et être écouté

 

 

 

Ecouter et être écouté : les conditions d’un vrai dialogue.

 

 

Quand j’exprime à mon « Partenaire en Communication Â» quelque chose qui me tient à cÅ“ur, j’ai besoin :

 

  1. De ne pas être interrompu. Je redoute un sentiment d’impatience ou d’ennui chez l’autre. J’ai besoin de sa patience, de sa disponibilité, de sa bienveillance.

 

  1. D’être écouté et de savoir que je le suis, éventuellement par une restitution de ce que j’ai dit, mes paroles, mes propos, mon discours.

 

  1. D’être compris dans ce que j’ai exprimé, en profondeur. Savoir si le fond de me pensée a été compris. Une restitution de mes sentiments pourrait être utile.

 

  1. A ce moment, j’ai besoin de pouvoir continuer à m’ écouter moi-même. Le fait de parler à quelqu’un qui m’écoute facilite et encourage le processus de l’écoute de moi par moi-même. J’approfondis le fond de ma pensée ou de mes ressentis, je me découvre plus complètement à moi-même (et à l’autre), je perçois mieux comment je vis et qui je suis. Je complète ou je corrige ce que j’ai dit auparavant. La restitution de mon partenaire est toujours utile pour m’assurer que j’ai été bien écouté et bien compris.

 

  1. J’ai besoin de connaître la réaction de mon partenaire. Quel effet, quel écho, quel sentiment, produisent en lui mes paroles. J’ai besoin d’un retour, d’un feed-back.

 

  1. A ce moment, je peux l’écouter comme je souhaitais être écouté moi-même et un vrai dialogue peut s’instaurer. 

 

 

____________



07/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 29 autres membres